Discours du maire - centenaire de Bowman

Municipalité de Bowman 1913-2013

MUNICIPALITÉ DE BOWMAN
1913 – 2013

DISCOURS DU MAIRE

SE SOUVENIR POUR GRANDIR


En qualité de treizième magistrat de Bowman depuis sa création en 1913, j’ai le très grand privilège de vous représenter durant cette année qui marque une étape importante de notre histoire.

C’est avec beaucoup de fierté que les Bowmanois et les Bowmanoises célèbrent cette année le centenaire de leur municipalité devenue, au cours des ans, une destination de choix sur le territoire de l’Outaouais.

Un centenaire c’est un moment privilégié pour jeter un regard sur notre histoire passée, vivante et future. La première richesse de notre communauté ce sont ses gens. Ce que nous fêtons en 2013 c’est cent ans de développement humain, politique, économique et social sur lequel nous avons bâti un cadre de vie accueillant.

Un siècle d’histoire, de culture et de vie municipale qui trace la voie à un nouveau siècle qui s’annonce tout aussi intéressant.

Démarrer une communauté n’est qu’une étincelle qui marque le début d’une grande aventure. Maintenir cette communauté en vie et la faire progresser nécessite beaucoup d’énergie et de persévérance.

Il a fallu beaucoup de courage et de détermination au cours du dernier siècle pour façonner la communauté que nous connaissons aujourd’hui. Les festivités en cours nous permettent de célébrer le passé de notre collectivité et de communiquer la fierté de notre population qui a su tisser des relations interpersonnelles de qualité. L’attachement que nos citoyens accordent à leur histoire et à nos pionniers explique l’immense sentiment d’appartenance qui caractérise les Bowmanois.

I also want to take this opportunity to salute our German pioneers and first settlers. The German community arrived in the area known today as the “Réservoir l’Escalier” around 1840, approximately 20 years before the arrival of the french canadians. There is only a handful of permanent german people here today but your contribution to the development of our municipality has been of paramount importance and lead the way to what we are today. For this, in the name of the people of Bowman and in my name I say thank you.

En terminant, je veux remercier les membres du comité organisateur des fêtes du centenaire; Me. Katia Carrière-Proulx, Melle Samantha Villeneuve, M. François Bastien, Me. Réjean Bélanger et M. Serge Bélanger qui, depuis plus d’un an, ont œuvré à la préparation des célébrations prévues pour le 27 juillet prochain auxquelles je vous invite à participer en grand nombre. Un programme des activités vous sera livré à domicile dans quelques semaines. Je vous demande d’en faire la promotion auprès de vos familles et de votre entourage afin que nous soyons nombreux à fêter cet événement unique. À tous ceux qui étaient, qui sont et qui deviendront Bowmanois, je vous souhaite un très joyeux centième anniversaire. Mon souhait le plus cher est que Bowman rayonne encore pendant de nombreuses années.


Michel David
Maire (mandat terminé depuis avril 2017)
Municipalité de Bowman


menu