COMMUNIQUÉ - HISTOIRE ET PATRIMOINE

Le lundi, 21 février 2011 - Annonce no. 27

De nouveaux récits historiques que vous trouverez dans notre rubrique « Histoire et patrimoine », sous « Portrait de la municipalité » s’ajoutent à ceux existants. Nous vous invitons à les consulter. Le document est composé de plusieurs parties relatant l’histoire des Moulins à scie, de la drave et de l’ exploitation forestière dans les cantons Bowman et Villeneuve. Des parties additionnelles s’y ajouteront au cours des prochaines semaines.

Bonne lecture

M. David


Commentaires, ajouts et corrections

Les personnes intéressées à fournir des détails ou des commentaires, à rectifier certains faits, à soumettre des témoignages écrits ou à partager des documents peuvent le faire, de la façon suivante :

Par courriel à l’adresse suivante : pvalois@tlb.sympatico.ca.

On peut aussi joindre des photographies numérisées à son envoi en fournissant les détails suivants quand ils sont disponibles :

  • Date de la prise de la photographie (elle peut être approximative quand on la connaît pas de façon exacte : 1949, ou avant 1948, ou après 1950, etc.)
  • Lieu de la prise de la photographie. Quand c’est possible, on peut fournir l’adresse actuelle du lieu. Mais ce peut être aussi comme ceci : chantier des Cascades, au lac Wabassee, lac Kennedy, ou toute autre mention qui permet de localiser un tant soit peu l’événement.
  • Le nom des personnes qui apparaissent sur la photographie. Toujours en partant de l’avant vers l’arrière, et de la gauche vers la droite. Quand l’identification peut être confuse, on peut ajouter un détail (homme au chapeau de paille : Damase Morin), et les personnes non identifiées doivent être comptées. Comme par exemple pour une photographie avec trois personnages : ???, Louis G. David, et ??? Dubuc. La première personne est totalement inconnue, et de la dernière on ne connaît que le nom de famille.
  • L’événement . Dans certains cas, on peut ajouter un tel détail en surplus de ceux énumérés plus haut. Comme par exemple : pique-nique des employés de la James Maclaren, ou encore sortie des yachts de drave, ou entretien mécanique de tel appareil.
  • Et si d’autres détails méritent des explications, il vaut la peine de les ajouter. Dans certains cas on retrouve sur ces photographies des outils, des appareils ou d’autres choses du genre pour lesquels il peut être essentiel pour bien documenter la photographie de les ajouter.

Par courrier à l’adresse suivante :

Pierre Valois
101 de la Rivière
Val-des-Bois
J0X 3C0.

On peut joindre des photographies à cet envoi, qui seront numérisées et retournées à leurs expéditeurs, à la condition de fournir une adresse de retour.


menu